Graphopédagogie

Rééducation de l’écriture

L’écriture n’est pas innée. La posture générale, la tenue de crayon, la position de la feuille, la formation des lettres, tout à son importance et tout s’apprend. Ecrire avec difficulté n’est pas une fatalité ! Des solutions existent, simples, efficaces et rapide dans les apprentissages.

Une profession encore méconnue en France, la rééducation de l’écriture s’adresse à toutes les personnes, de l’élève du primaire au lycéen et même au-delà. Il n’y a pas d’âge pour celui qui cherche à progresser dans sa posture, dans sa tenue de crayon, dans la formation des lettres, et qui souhaite acquérir de l’aisance et du plaisir dans l’écriture.

Depuis 2016, j’interviens à Obernai en tant que Graphopédagogue. J’ai été formée par l’association 5E (Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants) et travaille en collaboration avec ma partenaire rééducatrice Anne-Gaël Tissot à Obernai.

- Mon écriture est illisible,
- Je perds des points à mes contrôles,
- Ecrire me cause de la fatigue et provoque des douleurs,
- Je perds confiance en moi et en mes potentialités,
- Je passe un examen, un concours mais mon écriture est à peine déchiffrable,
- Je ne prends ni plaisir, ni satisfaction à devoir écrire,
- L’ordinateur est la seule solution pour mon enfant « dys »,
- J’ai honte de mon écriture...

Comment ça se passe concrètement ?

A partir d’un échantillon (cahiers, feuille de cours, prise de notes), une observation fine est réalisée de la situation de la personne en situation d’écrire une phrase ou un texte en 5 minutes. Cela permet également d’évaluer la vitesse d’écriture et d’offrir une stratégie de copie adaptée pour progresser en cela et ne plus être le dernier à terminer son travail.

Après avoir fait connaissance et observé différents aspects, des exercices préalables de motricité fine peuvent être proposés. En fonction de ce qui pourrait être un frein à l’écriture, des mouvements sur les réflexes primordiaux peuvent se montrer très aidant pour dépasser quelques impossibilités à écrire. Puis un programme d’entraînement personnalisé est proposé à l’enfant et au parent qui saura accompagner son enfant à la maison.

A raison de 10 à 20 minutes selon l’âge, les besoins, la concentration, de petits exercices sont donnés. A la prochaine séance nous regardons ses progrès dans le travail fait à la maison et son application à l’école.

Combien de temps dure une rééducation ?

Une rééducation nécessite 6 à 8 séances. Les deux premières séances sont espacées entre 1 à 2 semaines pour valider une tenue de crayon efficace et intégrée. Puis les séances s’espacent entre 3 à 4 semaines.

Les gains à suivre une rééducation

Dans ma pratique j’observe un facteur non négligeable pour la suite des apprentissages :

  • La confiance retrouvée, l’estime de soi redorée,
  • Une amélioration dans l’écriture qui valorise la personne et lui donne le goût à écrire,
  • Une satisfaction à remarquer des progrès dans la vitesse mais aussi de bons résultats dans l’amélioration en orthographe,
  • Un gain important dans les devoirs à accomplir à la maison,
  • Moins de tension à l’école mais aussi avec la famille…

Pour cela, j’ai besoin d’une implication forte de la part des enfants, mais surtout lorsque l’enfant est en bas âge d’une implication de la part des parents qui doivent l’encadrer avec régularité et rigueur. Le prix de la réussite est conditionné par ces facteurs.

Pour les adolescents, jeunes adultes et adultes une autodiscipline sera suffisante pour remarquer les progrès.

Graphopédagogie Sylvie Freyermuth
Graphopédagogie Exemple

Témoignages

Pour prendre rendez-vous en ligne,
rendez-vous sur

Honoraires

Une séance d’une heure est facturée 60 euros, non pris en charge par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles peuvent rembourser une à deux séances. Renseignez-vous !

Je serai heureuse de vous retrouver très bientôt !

Logo Association 5E

Je travaille en réseau avec d’autres rééducatrices partout en France, c’est le réseau 5E :
Enseignement de l’Ecriture pour Elèves, Etudiants, Enseignants.

www.association5e.fr